PHOTOTOILES, LA GENESE
A l'origine, des crayonnés dans les cavernes, puis les pigments qui apportent la couleur; et la toile, le bois ou le papier la texture. Longtemps après, les plaques argentées, reflets de vie Noir et Blanc, puis de nouveau couleurs, argentique, puis numérique.
Photographe et peintre à la fois, l'idée me travaille; les clichés s'en ressentent. Et le support papier photo ne me suffit parfois pas. Retour à des matières plus suggestives de vie.
L'instant du cliché reste la création, la transmission passe par un choix approprié du support et de l'impression. Alors, toiles, photos, phototoiles, et que sais-je encore, l'important est de restituer des choses qui sont derrière les choses.
Ces phototoiles sont des portes d'entrée dans le domaine de la représentation imaginaire qui a toujours sous-tendu la démarche artistique. Elles sont chacune nommées pour les histoires que j'y raconte. Laissez-vous conter ou voyez-y ce que vos images intérieures souhaitent vous suggérer.
DECHIRAGES, POURQUOI
Ces affiches placardées , déchirées, recouvertes m'ont interpellé lors de séances de collage pour la Biennale de l'International de Romans en 2008. Témoignages ponctuels de vies d'artistes, de militants, d'imprimeurs... s'entrechoquant, se téléscopant, se recouvrant sur les murs et les panneaux. J'ai pu en décoller des planches entières. Le produit, mélange de hasards des colleurs d'affiches, des intempéries, des qualités de colles, de ma manière de les récupérer, etc.. donne ces instantanés réels de vie.
D'autres ont eu une naissance un peu différente, l'oeil du photographe toujours à la recherche de cadrages et d' histoires en a glané quelques autres ça et là.
La "récup" toujours dans un coin de ma tête a participé à l'affaire comme aiguillon lors de la "Faites de la Récup" (Romans, Novembre 2009) et comme fournisseur de bâches. Merci